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Master Biologie cellulaire et moléculaire du microenvironnement
Actuellement, une attention croissante est portée sur le microenvironnement dans le cadre de stratégies de recherche et industrielles. Il peut constituer une source innovante de stratégies thérapeutiques et de marqueurs de diagnostics; il peut être un élément central de stratégies d’optimisation de production industrielle; enfin il est source d’inspiration pour la conception de produits biomimétiques.
Objectifs
Le master (Graduate Program) de Biologie Cellulaire et Moléculaire du Microenvironnement (BioC2M) est l’un des parcours de la mention Biologie-Santé. A travers un cursus dont l’apprenant est l’acteur, les objectifs du Master BioC2M sont :- De former à un niveau bac +5, des ingénieurs, cadres et futurs chercheurs en biologie cellulaire et moléculaire spécialisés sur le microenvironnement cellulaire et à ses enjeux actuels dans les domaines de la Santé, du Bien-Etre, des Technologies et des Sciences de la Sécurité et de la forensique
- Être capable de s’adapter à l’évolution des besoins en expertise dans ces domaines.
- Permettre aux futurs diplômés de développer autonomie, collaboration, agilité pour mener des projets, scientifiques/technologiques, mettre en place des outils transversaux, contribuer aux recherches et développements de stratégies innovantes, en intégrant les enjeux sociétaux et objectifs de développement durable.
- De favoriser l’engagement, la responsabilité sociétale et la capacité d’adaptation à l’évolution des besoins en expertise.
Admission
La formation est inscrite sur le site « trouvermonmaster ». Les candidatures sont déposées en ligne.Il est possible d'intégrer la formation après un bac+3 pour le M1 ou bac+4 pour le M2 :
- e-candidat pour les candidats en M1 et en M2
- e-candidat pour les candidats diplômés d’un établissement français de l’étranger ou européen
- Etudes en France pour les autres candidats
Formation modularisée : il est possible de suivre la formation intégrale ou certains de ces modules en formation continue ou reprise d’étude. Elle est également ouverte aux dispositifs de validation des acquis d’expérience (VAE, VAP85) et VAE.
Stages obligatoires de 8 semaines minimum en M1, 6 mois en M2
Mobilité internationale : selon les accords ERASMUS, CREPUQ ou autres dispositifs.
Savoirs faire et compétences visées
Compétences disciplinaires spécifiques
- Connaissances théoriques et compétences techniques en Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et biotechnologies.
- Analyse transversale de concepts dans les domaines de la biologie appliquée au bien-être, à la santé, aux technologies et à la sécurité/criminalistique.
- Sensibilisation aux exigences normatives, réglementaires et éthiques, à la valorisation et au transfert de technologies.
- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser les missions.Mener une activité de veille scientifique pertinente dans les domaines du bien-être, de la santé, des technologies et de la sécurité/criminalistique
- Définir une problématique et développer une activité de recherche associée
- Travailler en autonomie ou en équipe
- Etablir des priorités, gérer son temps et planifier des tâches
- Communiquer de façon claire, avec les supports adéquats en français ou anglais
- Développer un esprit critique et faire preuve de créativité
Compétences transversales
- Mener une activité de recherche pertinente et rationnelle.
- Développer et gérer un projet scientifique en équipe.
- Assurer une veille informationnelle : bibliographique, technologique, réglementaire.
- Mettre au point et/ou optimiser des techniques, méthodes et procédés innovants.
- Proposer une activité de conseil et expertise sur la définition de stratégies expérimentales et/ou sur un programme en biologie-santé.
- Participer à l’élaboration de procédures qualités et normatives.
- Réaliser des animations et communications scientifiques.
Avec esprit critique, créativité et force de proposition.
- Le microenvironnement
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Toute cellule -procaryote, eucaryote animale ou végétale- est environnée de macromolécules.
Au sein des tissus, les cellules eucaryotes forment une communauté organisée et entourée de matrice extracellulaire. De ce microenvironnement, remanié en permanence lors des activités cellulaires, émanent des signaux biochimiques (nature des molécules, facteurs de croissance piégés,…), mécaniques (rigidité, forces de tension,…) et topographiques (architecture, géométrie,…). Ces stimuli, convertis en signaux intracellulaires, influencent le comportement des cellules comme leur prolifération, migration ou encore différenciation. En conséquence, les interactions intriquées et réciproques entre les cellules et leur microenvironnement contribuent à de nombreux processus physiologiques et pathologiques.
Chez les procaryotes, les biofilms forment également des environnements complexes incluant cellules bactériennes, exopolysaccharides, protéines et acides nucléiques. Ils jouent un rôle important en santé dans certains phénomènes physio-pathologiques (cicatrisation, infection…), dans la dégradation de certains environnements (bâtiments…) et sont impliqués dans le (dys)fonctionnement de certains processus industriels (production, dépollution…).
Ainsi, la composante microenviron-nementale eucaryote et procaryote peut présenter des propriétés thérapeutiques et constituer une source prometteuse de marqueurs de diagnostics (vieillissement, infection, cancer…). En effet, cibler le microenvironnement cellulaire peut se révéler prometteur dans la mise en place de stratégies de lutte contre des verrous thérapeutiques, industriels ou environnementaux telles que des stratégies anti-cancer, anti-infectieuse, anti-biofilms, ou autres….
De plus, appréhender sa composition et son architecture peut inspirer la conception de matrices biomimétiques pour une meilleure compréhension de ces microenvironnements eucaryotes et procaryotes, pour le développement de modèles alternatifs pertinents de criblage des molécules bioactives et aussi, dans certains cas, pour l’optimisation de procédés en médecine régénérative.
Thématique en pleine expansion, le microenvironnement en Biologie-Santé, abordé dans moins de 100 publications il y a 20 ans, est désormais au cœur de plus de 2000 études par an (source: www.pubmed.com) et a motivé le dépôt de plus de 750 brevets (http://bases-brevets.inpi.fr/fr/resultats-recherche-simple/1427098846515/result.html) (source : inpi)
Et il existe des sociétés savantes consacrées à cette thématique:- la Société Française de la Matrice Extracellulaire (SFBMEC)
- le Réseau National Biofilms (RNB)
- la Société Européenne de la Biologie de la Matrice (MBE)
- la Société Internationale pour la Biologie de la Matrice (ISMB)
- la Société Internationale du Microenvironnement dans le Cancer (ICMS)
Plus générales:
- la Société Française de Microbiologie (SFM)
- la Fédération Européenne de Sociétés de Microbiologie (FEMS)
- Organisation et contenu de la formation
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PROGRAMME
Le master BioC2M s’organise sur 2 années (possibilité d’un DU «Césure», de semestres à l’international) : 550 h en M1 biologie Santé et 270 h en M2 (180 ECTS).
L’effectif sélectionné permet une pédagogie de proximité plaçant l’étudiant et son projet au cœur de notre formation.
En septembre 2022, la formation s’enrichit de plus de 40h d’enseignements en sciences forensiques et criminalistiques. La science forensique regroupe l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques pouvant être appliquées à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire. Cette science, fait appel à de multiples domaines et spécialités issues notamment de la biologie cellulaire / moléculaire et Biochimie afin d’identifier des cellules humaines (ou traces cellulaires) retrouvées sur scène de crime ou de catastrophes naturelles et pour l’édition de profils génétiques.
- Formation Disciplinaire spécifique en biochimie cellulaire, biologie cellulaire, biologie moléculaire et microbiologie : Théorique : CM, TD, conférences, tables rondes, recherches et analyses bibliographiques. Appliqués aux domaines de la Santé /Bien-être/Forensique (cancer, vieillissement, cosmétique, criminalistique...). Ateliers scientifiques : apprentissage conceptuel et pratique par projet, communication et rédaction scientifique, analyse et interprétation de données scientifiques.
- Vers la Professionnalisation : Gestion de projet, veille économique, management, et mise en application à travers des projets tuteurés & la réalisation d’un projet personnel (associatif-citoyen : https://newsletter.u-cergy.fr/spip.php?article2863). Ateliers RH, Stages obligatoire. Communication scientifique, anglais, certifications en orthographe et anglais (Toiec & Voltaire)
- Et après ?
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Poursuite d’études
Les étudiants peuvent intégrer des entreprises ou des structures académiques directement à la fin de leurs masters dans des domaines aussi variés que les secteurs de la santé, biotechnologies, agro-pharmaceutiques, cosmétiques, criminalistiques et sciences forensiques, ou se lancer dans l'entreprenariat.
L’orientation recherche offre également la possibilité de poursuivre les études par la préparation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou en recherche appliquée avec un partenariat industriel.
Métiers visés- Ingénieur d’étude.
- Cadre en recherche et développement.
- Ingénieur R&D et/ou commercial.
- Responsable de projet junior.
- Chargé de mission / veille scientifique.
- Attaché de recherche clinique (après une formation complémentaire)
- A l'issue d'un doctorat : Chercheur, Enseignant chercheur.
- Concours de la fonction publique française (catégorie A) (laboratoires de recherche, universités, police technique et scientifique…).
Laboratoires de recherche en Biologie-Santé
Industries et entreprises :
-santé
-biotechnologies,
-cosmétiques,
-pharmaceutiques,
-agro-alimentaires, …
Fonction publique/territoriale
Associations/Fondations
Structures de pilotage et suivi de transfert de technologies
Distribution de produits biologiques et de santé. - Devenir, paroles d'étudiants, vidéos et photos
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Paroles d’étudiants :- « Cette formation a vraiment été une passerelle entre la licence, plus académique, et « la suite » que ce soit la poursuite en thèse ou le monde du travail, grâce à des enseignements plus concrets, des mises en situation, beaucoup de projets interactifs et des travaux pratiques à gérer en autonomie, mais aussi grâce aux nombreuses participations d’intervenants extérieurs de profils divers, exerçants dans le public ou le privé qui apportent de nouvelles perspectives aux projets de chacun. De plus le versant « microenvironnement » de la formation apporte une vraie plus-value dans l’approche des problématiques de biologie qui est de plus en plus indispensable. En conclusion cette formation a été vraiment très enrichissante pour moi ! Maeva B (Doctorante CEA/Inserm) »
- « Le contenu de la formation BioC2M est très enrichissant. Elle nous permet d’appréhender et d’être mieux préparé aux différents aspects et corps de métier lié au milieu de la recherche. On retrouve des cours de communication, une introduction aux normes et à la propriété intellectuelle mais également aux différents axes propres à la biologie qui font la spécialité du parcours. Le master BioC2M demande un grand investissement personnel mais ouvre de beaux débouchés et un important réseau grâce à la diversité des intervenants et anciens élèves. Tatiana G (Cheffe d’entreprise) »
- « La formation BioC2M a été très riche à bien des égards, et m’a apporté le bagage nécessaire à mon épanouissement en thèse. La grande variété et qualité des cours et des interventions permettent une ouverture scientifique valorisante après le master, et m'ont préparé à entrer dans la monde de la recherche. De plus, l’accompagnement et l'implication de l'équipe pédagogique au plus près des étudiants est une force majeure de cette formation. Julien P (Doctorant au CEA). »
- « La pluridisciplinarité du Master ainsi que la richesse et la diversité des intervenants m’ont permis de consolider et de développer mon socle technique, élément indispensable à la bonne compréhension des besoins de mes clients. Les cours de communication et les présentations orales régulières ont eux développé mon aisance d’expression orale, qualité résolument essentielle dans l’exercice de ma profession de technico-commercial en instrumentation de laboratoire. Jérémie M (Chef Produit Business Analist, Grosseron)»
- « Je trouve que le contenu pédagogique dispensé par le master BioC2M est très enrichissant scientifiquement et professionnellement. D’une part des intervenants très intéressants et réputés viennent nous parler de leurs travaux de recherche (effectués dans des laboratoires publics, ou des entreprises privées). D’autre part, nous sommes initiés par d’autres intervenants notamment aux techniques de communication, au droit de la santé et au journalisme scientifique. Guillaume B (Actuellement en Post-Doc à l'international) »
- « Je trouve la formation BioC2M très enrichissante. La formation m’a rassurée du point de vue des débouchés, car je sais maintenant que les masters recherche ne nous restreignent pas forcément aux métiers d’ingénieur ou de chercheur. Des cours de communication et d’intelligence économique, entre autres, nous éveillent aux domaines de la communication et de chargé de projet qui étaient des domaines inconnus et pourtant passionnants. Avec un travail individuel demandé très important, la formation nous offre un aperçu du monde du travail et nous prépare au mieux pour notre futur. Karen M (Actuellement en Post-Doc à l'international) »
- "Les différentes thématiques et travaux pratiques abordés durant le Master BioC2M, par une équipe pédagogique exceptionnelle, nous permettent d'appréhender plus sereinement l'arrivée dans le monde professionnel avec de solides bases scientifiques. Les nombreux exercices oraux réalisés au cours du Master, nous familiarisent avec les présentations orales (en français et en anglais) devant un public critique, ce qui est demandé lors des présentations en congrès par exemple. Ce Master nous donne donc tous les moyens nécessaires au bon démarrage d'une vie professionnelle réussie, dont le développement de notre réseau avec les différents intervenants extérieurs et les anciens étudiants du Master. Hélène D (Doctorant, Inst. Gustave Roussy, Paris)"
- « Le Master BioC2M a pour grand avantage de proposer à la fois une formation fondamentale riche et variée, et des enseignements plus portés sur l'industrie et l'aspect pratique du travail en entreprise. La formation apporte des connaissances en biologie cellulaire qui permettent de s'adapter à beaucoup de sujets de recherche, facilitant l'insertion. Se rajoutent des enseignants investis et des intervenants très variés. Suzanne M (Doctorante, Toulouse) »
- « La formation BioC2M est planifiée de façon à ce que tous ses étudiants acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour un futur ingénieur ou chercheur qui peut entrer dans le marché du travail. Avec l’UE engagement associatif par exemple, on favorise les relations humaines et on valorise le travail fait au sein de l'association. Dans les ateliers, on défend devant un jury le travail au laboratoire ainsi que les résultats obtenus. David R (Project Manager, Barcelone).
- « J'ai trouve ce Master BioC2M très complet. Il est très enrichissant, notamment grâce aux intervenants extérieurs qui sont venus nous parler de leurs travaux de recherche, mais également grâce aux UE ≪ non scientifiques ≫ qui nous ont permis de découvrir le monde de l'entreprise (UE pro, Engagement associatif). Le fait d‘être en petit nombre au sein de la promo a permis une certaine proximité avec les profs, cela a grandement facilite les échanges. L'UE Engagement associatif nous a permis de réaliser une mission de bénévolat dans l'association de notre choix. C'est vrai que ce n'est pas forcement évident de trouver. Il faut dans un premier définir ce qu'on l'aime, nos centres d'intérêt, pour ensuite chercher les associations sur ce thème et contacter les présidents. Pour ma part, c'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de travailler avec des personnes en situation de handicap. Cela permet également de changer des matières scientifiques. L'UE Journal Club est principalement une UE de rédaction et de réflexion. Notamment, le travail de synthèse qui était très intéressant mais qui reste un exercice assez difficile à appréhender. Pour les Ateliers, la promo a été divisée en 3 groupes sur 3 thématiques. Pour ma part j'ai fais le TP de bactério, qui ne me motivait pas plus que ça au départ. Au final, c‘était un atelier très intéressant où nous avons été bien encadrés et ou nous avons pu apprendre de nouvelles techniques (ex : la rhéologie). Il n'y a pas de compte-rendu a rendre en fin de TP mais une soutenance de groupe a préparer assez rapidement (un conseil : a commencer pendant l'atelier!). Christelle D (Post-Doc) ».
- « Dans un environnement où l’avenir est parfois délicat à entrevoir. Cette formation m’a offert de manière probante et indiscutable, à travers un enseignement théorique de qualité en parfaite adéquation avec le monde du travail, les outils pour assurer mon avenir professionnel. De plus cette formation m’a permis d’élargir ma vision sur les différents débouchés possibles notamment à travers la présence de conférences enrichissantes tenues par des professionnels de divers domaines.(communication, droit, journalisme…)» Freddy C (Business Analist).
- «L'avantage c'est que en plus du côté spécialisé dans la matrice, ce sujet amène de nombreuses connaissances qui peuvent servir à des thématiques très variées. Au niveau des cours, beaucoup d'intervenants de qualités, et passionnés, thématiques très intéressantes. Pour les matières moins en rapport avec la biologie, apportent une vision fraîche de l'environnement autour de la bio loin d'être inintéressante. Peut-être introduire la "théorie de la pratique« (comment préparer au mieux des manips, avec différents protocoles) régulièrement. J'ai aimé la proximité qui a régné entre les intervenants, l'équipe pédagogique et les étudiants » Maxence D (Post-Doc) »
- Le Master Bioc2m se différencie par son sujet : le microenvironnement cellulaire, mais surtout par la richesse et la complémentarité de ses enseignements. A l’interface entre professionnel et recherche, il m’a permis d’acquérir des bases professionnelles pour une insertion en entreprise tout en développant des approches de recherche, d’esprit critique. Il est porté par une équipe pédagogique on ne peut plus impliquée et à l’écoute. J’ai trouvé l’engagement associatif original et très enrichissant, tant sur le plan humain que professionnel ; il traduit aussi une volonté de participer à l’épanouissement des étudiants et nous apporte un atout supplémentaire à l’embauche. L’UE professionnelle m’a apporté des connaissances que l’on avait jusque-là à peine effleurées dans notre cursus ; droit de la santé, intelligence économique, communication ; Ainsi qu’une mise en situation dans le monde du travail avec le projet tuteuré faisant participer l’ensemble de la promotion. Les ateliers étaient aussi une bonne mise en situation et préparation aux stages en nous immergeant dans un contexte de projet de recherche. » Laura M (Ingénieure d’Etude, Pitié-Salpetrière).
- « Les différents ateliers et programmes mises en place dans ce master m’ont permis d’appréhender le master 2 d’une approche moins scolaire que lors de ma licence ou de mon master 1. l’UE professionnelle nous a permis découvrir le monde professionnel. En recherchant des entreprises afin de les contacter et de faire une étude de marché sur les nouvelles biotechnologies de la matrice extracellulaire à ce jour. A travers cette UE, on a eu la chance de parler à de nombreux PDG, scientifique et directeur économique d'entreprises du secteur des biotechnologies. Ces interviews furent très enrichissantes pour l'élaboration de notre projet professionnel. L'engagement étudiant est également très important. Travailler dans une association ou encore la créer est très enrichissant sur le plan personnel mais également professionnel. Dans mon cas, j'ai choisi de participer activement à la vie du campus étudiant de Cergy-Pontoise. Afin de permettre aux étudiants et habitants de l'agglomération de participer à des concerts ou des journées sportives.» Léa L (Post-Doc).
- "La formation BioC2M est très complète et touche beaucoup de domaines, aussi bien en biologie qu'en communication ou encore au monde de l'entreprise. Les présentations sont de qualités, aussi bien avec des intervenants du public que du privé. C'est une formation que je ne regrette pas d'avoir fait autant pour son équipe pédagogique, qui est très à l'écoute et toujours disponible, que pour les projets à mener. Ces derniers font gagner en autonomie, en expérience et en travail en équipe. Aurélie B (Ingénieure d’Etude)"
- "La formation BioC2M m'a beaucoup apporté tant sur le plan scientifique que professionnel. Les cours s'organisent, en plus des cours classiques dispensés par l'équipe pédagogique du master, sous forme de présentations données par des intervenants externes qui viennent nous parler de leurs travaux de recherche, avec comme fil conducteur le microenvironnement cellulaire. Nous bénéficions également de cours dédiés aux différents domaines professionnels auxquels nous pouvons prétendre, ce qui nous donne tous les outils pour réussir dans notre projet à la sortie du master." Aurélien R (Actuellement en stage de M2)
- "Le master BioC2M est une formation très enrichissante d’un point de vue scientifique et professionnel. D’une part, il nous permet d’interagir durant des conférences scientifiques avec des professionnels réputés pour leurs travaux de recherche dans des laboratoires publics ou des entreprises privées. D’une autre part, il nous donne aussi l’opportunité de discuter avec des intervenants de différents domaines notamment sur leurs parcours et expériences professionnelles dans le but d'avoir une meilleure vision des débouchés du master. Dans son ensemble (scientifique et professionnel), le master BioC2M demande beaucoup de travail personnel pour une meilleure préparation de notre avenir." Dahbia D (Actuellement en stage de M2)
- « J’ai vécu un véritable épanouissement au sein de ce master avec des domaines qui m’ont passionné tels que la biologie cellulaire, la biochimie et l’étude du microenvironnement tumoral. Il y a une véritable proximité entre étudiants et enseignants qui est renforcée par des projets et des ateliers qui ont pour vocation de former des futurs cadres et de suivre les étudiants tout au long de leur parcours dans la construction de leur projet professionnel. Les nombreux travaux de groupe au programme contribuent à renforcer la cohésion entre étudiants et permettent la formation d’un réseau solide Marie-Ly C (Actuellement en stage M2) ».
- Les soutiens au master
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Formation adossée à l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire – Cellule de la CY Université (ERRMECe)
Département de Biologie de l’Institut des Sciences et Techniques
Formation reconnue par la CY Forensic School
De nombreux partenaires nous ont déjà fait confiance…
À titre d’exemple
-UMR1085, IRSET, IRSET (Inst. Rech. en santé), Université de Rennes,
-Institut de science des matériaux, CNRS UMR 7321, Mulhouse,
-Équipe ‘réseau d’interactions extracellulaires’, CNRS UMR 5086, Lyon,
-Équipe “hypoxie, angiogenèse et protéines matricielles”, Collège de France, Paris,
-Institut universitaire d’hématologie, hôpital Saint-Louis, INSERM U1131, Paris,
-Équipe biologie et thérapies innovantes des cancers localement agressifs, INSERM U1199, Caen,
-Laboratoire de pharmacologie génétique, hôpital Saint-Louis, INSERM U976, Paris,
-Institut de chimie des substances naturelles, CNRS, Gif/ Yvette,
-Institut de génétique et microbiologie, UMR CNRS 8621, Orsay,
-Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), Pontoise,
-Équipe ‘mRNA translation control in p53 and MHC class I pathway’, INSERM UMRS 1162, Paris,
-Laboratoire de chimie et biologie des métaux, CEA, Grenoble,
-Lab. LAMBE, CYU Université
-Institut Cochin, Institut Gustave Roussy (Inserm)….. - Contact
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Pr Franck Carreiras
Tél: 01.34.25.66.75
Mail: franck.carreiras at cyu.fr