Qui sommes-nous ?

Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ERRMECe est une équipe d’accueil regroupant 20 permanents : 16 enseignants chercheurs, 4 BIATS et 12 post docs et doctorants. Elle fait aussi partie de l’Institut des Matériaux de l’Université de Cergy Pontoise dont elle a participé à la création dés 2008.

L’unité ERRMECe étudie les inter-relations qui s’établissent entre les cellules et leurs différents environnements (de type naturels : matrice extracellulaire, biofilms, microenvironnement, matériaux…   ou  artificiels : surfaces, matériaux de synthèse, biomatériaux…). Les approches sont abordées sous des angles moléculaires, supramoléculaires et cellulaires. ERRMECe regroupe des biochimistes, des biologistes cellulaires, des physiologistes, des microbiologistes, des physico-chimistes et  fédère ces différentes compétences au niveau tant fondamentale qu’appliqué dans  l’étude des interactions environnement cellulaire / cellules  dans le cadre de pathologie, d’élaboration de matériaux et biomatériaux innovants, de process industriel ou de préservation du patrimoine.
Axes de recherche du laboratoire ERRMECe
Axes de recherche du laboratoire ERRMECe


ERRMECE est constituée de 3 groupes : MecUP, BioSan et BCMI

Mec-uP : Matrice extracellulaire, comportement cellulaire et physiopathologie : Etude du rôle régulateur du microenvironnement matriciel sur les comportements et activités cellulaires dans le cadre de processus sains et/ou pathologiques :

  • Architecture, dynamique et biotechnologies des matrices extracellulaires
  • Mécanismes moléculaires de la réponse cellulaire (importance des intégrines)
  • Fonctions des matrices et potentialités thérapeutiques

BioSan : Biomatériaux pour la Santé : Etude et développement, aux niveaux moléculaires, supramoléculaires et cellulaires, de travaux innovants en science des biomatériaux: de la conception à l’application

  • Développement d’hydrogels et de particules pour la délivrance d’actifs
  • Conception de biomatériaux présentant des propriétés bio adhésives ; bioactives, bio fonctionnelles.
  • Conception et développement de biomatériaux gélifiés et films minces

BCMI : Biofilm et Comportement Microbien aux Interfaces : Etude du comportement microbien aux interfaces au niveau moléculaire et cellulaire

  • Comportement microbien au cours de processus de colonisation de surfaces.
  • Lutte contre les biofilms dans un contexte physiopathologique
  • Lutte contre les biofilms dans un contexte environnemental (sites industriels, historiques ou environnementaux).